logo
  • Accueil
    • Accueil
    • A propos de Neuch-a-venir.ch
  • Blog
    • Politique de la santé
    • Administration de la santé
    • Les hôpitaux
    • Les homes
    • Les soins à domicile
    • Les prestations médicales
    • Les prestations paramédicales
    • Psychothérapies
    • Les médicaments
    • Les assureurs
    • Propositions d’économies
    • Perspectives, prospective
  • Rubriques
    • Scoops
    • Articles
    • Dossiers
    • A lire
  • Contact
    • Contact
  • Accueil
  • Scoops
17 Déc2010

Lettre au Père Noël

Written by Philippe Maire. Posted in Scoops

Petit Papa No-Well,

Je t’écris pour te dire que j’ai été bien sage toute l’année. Et que ceux qui disent que c’est pas vrai sont tous des menteurs et des jaloux.

La preuve, c’est quand Frédo s’est fait mettre au coin pour avoir fait le sot à la récré, je lui ai donné la moitié de ma tartine. Déjà que j’étais pas obligée, vu qu’on n’est pas du même quartier. J’ai toujours fait tous mes devoirs, même si j’ai pas toujours eu des bonnes notes. La preuve que je suis appliquée, c’est que ma maîtresse, elle dit que je me donne de la peine et que j’en ai. Elle doit vouloir dire que j’ai bien du courage à supporter tous ces bobets qui veulent jouer à colin-maillard alors que moi, je veux qu’on joue à cache-cache. Je sais pas si c’est ton rayon, mais des fois, j’aurais besoin d’une pommade parce que ça me démange qu’on m’écoute pas à la récré, surtout quand j’explique à quoi on doit jouer. Ce serait drôlement bien que pour que les sots arrêtent d’être sots, ils fassent comme je dis.

no-well-big

Alors, voilà, je t’écris pour te demander des cadeaux vu que c’est bientôt No-Well. J’aimerais bien avoir une voiture de pompier pour jouer au parc avec mes petits camarades Jean-Paul et Yves. Ce serait drôlement bien parce que les deux, ils arrêtent pas de jouer avec les allumettes qu’un jour je suis sure qu’ils vont se mettre le feu aux habits. Et puis, j’aimerais aussi une ambulance, mais pas trop grande pour je puisse passer avec elle partout au parc. Pour ma maman qui travaille aux soins à domicile, je voudrais des crayons, des gommes et des taille-crayons pour qu’elle puisse organiser les tournées. Et aussi, pour tous ceux qui se sont désinsérés, j’aimerais bien un mécano.

Bon, voilà, je crois que j’ai tout demandé. Sauf que ce serait bien si cette année, je pourrais recevoir ce que j’ai demandé. L’année passée, j’avais voulu une Barbie et à la place, j’ai été prise pour chanter à la chorale de l’école. J’étais en souffrance parce que je chante tout faux et qu’on m’a demandé de faire semblant de chanter. Moi, je pense que c’est eux qui entendent pas bien. Mais comme toi, tu habites encore plus haut que le Haut, je pense que tu dois être encore plus en souffrance que moi.

La Petite Gigi (du Haut)

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
24 Oct2007

Une nouvelle fois, le Tribunal administratif annule une décision du service de la santé publique

Written by Philippe Maire. Posted in Scoops

negligenceIl y a, au service de la santé publique, un certain fonctionnaire qui est responsable du controlling financier des homes et qui proclame, urbi et orbi, être l’homme de confiance du Conseiller d’Etat Roland Debély pour la mise en place de la structure NOMAD. 

Dans le cadre de ses attributions, ce fonctionnaire est en particulier chargé d’analyser les comptes des homes privés en fonction de critères qu’il a contribué à définir et qui sont contenus dans le RELESPA (Règlement d’application de la LESPA). Cette analyse a donné lieu à des décisions formelles à l’encontre de quelques homes privés auxquels notre fonctionnaire réclame le remboursement de subsides LESPA versés aux pensionnaires financièrement défavorisés. 

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
16 Nov2006

L’Etat décide de réduire l’argent de poche de nos anciens à « l’autonomie gravement défaillante »

Written by Philippe Maire. Posted in Scoops

Le Conseil d’Etat vient de décider de rétablir pour 2007 le montant de Frs 300.– d’argent de poche qui avait été réduit à Frs 290.– en 2006. Il a probablement dû se rendre compte que la mesure était insuffisante pour assainir les finances cantonales. Toutefois, il apparaît que ce qu’il accorde de la main droite, il s’apprête à le reprendre avec la main gauche. En effet, le montant de Frs 300.– ne sera accordé que pour les personnes âgées dont « l’autonomie est totale » ! Ceux dont « l’autonomie est légèrement défaillante » recevront Frs 240.–, ceux dont « l’autonomie est moyennement défaillante », Frs 190.–, et les personnes à « l’autonomie gravement défaillante » ne toucheront que Frs 150.– ! Ce qui signifierait qu’une personne autonome use deux fois plus ses vêtements qu’une personne dont l’autonomie est « gravement défaillante » ?! Ou qu’une personne dont l’autonomie est « gravement défaillante » consomme deux fois moins de pâte dentifrice ou de kukident qu’une personne autonome ?!

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
18 Juil2006

Décision du service de la santé publique annulée par arrêt du Tribunal administratif

Written by Philippe Maire. Posted in Scoops

cavapeterEn mars de cette année, le chef administratif du service de la santé publique décidait unilatéralement de suspendre le versement de toute participation LESPA aux résidents subventionnés hébergés par trois homes privés, au motif que l’Etat avait une créance à l’égard de ces établissements. Suite au recours interjeté par l’un de ces homes, le 26 juin, le Tribunal administratif annulait cette décision et allouait à l’institution recourante une indemnité de dépens de frs 1000.–. Cette affaire met en lumière les pratiques manifestement discutables de l’ancien chef du service de la santé sur deux points. 

Premièrement, du fait qu’il a pris l’habitude de gérer souverainement le système médico-social, l’ancien chef du service de la santé s’est cru autorisé de se substituer à la justice. Sa décision de suspendre le versement des subsides était prise alors que les créances de l’Etat à l’endroit des homes ont été formellement contestées et que le droit n’a pas encore été rendu. Les considérants de l’arrêt du Tribunal administratif stipulent d’ailleurs clairement que les décisions à l’origine des créances « font l’objet de recours sur lesquels le départementn’a pas encore statué. Elles ne sont donc pas définitives. ». La cause n’ayant pas encore été tranchée en faveur de l’Etat – et pour cause, puisque le département lui-même ne s’est pas encore prononcé – elle se trouve assortie d’un effet suspensif superbement ignoré par l’ancien chef du service de la santé. Y aurait-il charrue avant les bœufs, négligence, arrogance, incompétence ?!

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
05 Juin2006

Les blouses blanches dans le collimateur

Written by Philippe Maire. Posted in Scoops

colimateurbigAu terme de sa première année en exercice, notre gouvernement a d’ores et déjà gratifié la population de quelques mesures appréciables, en particulier :
– une réduction des subsides de l’action sociale qui augmente la précarité des plus démunis,
– une diminution du sablage des routes qui a permis d’économiser Frs 800’000.– sans que l’on ne sache ce qu’elle a engendré en coûts de soins supplémentaires,
– une augmentation des effectifs des classes et la suppression des heures de décharge qui augmentent la pénibilité du travail des enseignants,
– une mise à la charge des homes privés de la réduction des subsides LESPA (cf. l’article « Mettre une réduction de subsides à la charges des homes privés : à qui doit-on cette ineptie ? »).
Toutefois, tout indique que le meilleur est à venir : nous sommes déjà avertis que l’élaboration du budget 2007 exigera des sacrifices supplémentaires sur l’autel de l’assainissement des finances cantonales.
Outre une poursuite des mesures déjà entreprises et décrites ci-dessus, il apparaît que le personnel des institutions de soins sera appelé à apporter une contribution majeure. De source bien informée, des discussions sont en cours pour déterminer comment l’Etat va économiser les 25 millions de coûts de soins qu’il a mis au programme de sa législature. 
Deux scénarios sont à l’étude, qui ne s’excluent d’ailleurs pas l’un l’autre : d’une part, une réduction linéaire d’environ 10% des effectifs dans les hôpitaux et dans les homes publics, la fermeture d’un hôpital régional – ceux de Couvet et de la Béroche semblant avoir les faveurs de la cote – d’autre part. 
Peu importe finalement que la CCT 21 n’ait pas été appliquée, du fait que, dans la plupart des services, la réduction du temps de travail n’a pas été compensée par une augmentation des dotations. Et il faut bien aussi que l’EHM (Epouvantable Héritage de Monika) serve à quelque chose maintenant qu’il est installé dans ses nouveaux locaux de Landeyeux… 

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
23 Mai2006

Des conséquences qui se vérifient et une pétition qui reste sans suite.

Written by Philippe Maire. Posted in Scoops

conciergeNous venons d’apprendre par la direction d’un home qui souhaite conserver l’anonymat qu’elle a dû se résoudre à résilier un poste de concierge en réponse à la mise à la charge du home de la réduction de subsides à ses résidents subventionnés (cf. l’article publié sur ce site « Mettre une réduction de subsides à la charges des homes privés : à qui doit-on cette ineptie ? »).
Ainsi, les craintes exprimées par l’association ANEDEP dans sa pétition du 24 avril 2006 au Conseil d’Etat (pétition munie 939 signatures) lui demandant d’éviter toute mesure qui aboutirait à la mise en place d’un système médico-social à deux vitesses se vérifient : la mise au chômage de ce concierge coûte deux fois plus cher à l’Etat que ne lui rapporte la réduction des subsides dans ce home !
A noter qu’hormis une lettre polie du Conseil d’Etat à l’ANEDEP lui annonçant que la pétition serait traitée par M. Roland Debély comme « objet de sa compétence », un mois plus tard, aucune suite n’a été donnée à cette pétition. 
Force est d’admettre que cette pétition présentait l’inconvénient rédhibitoire de demander aussi un audit du service de la santé publique par un organisme indépendant et neutre. 
L’impression désagréable se confirme qu’il y a deux poids, deux mesures dans notre canton. D’un côté, de nombreux services qui se réorganisent, se restructurent, voire fusionnent, à l’instar de ceux de la chasse, de la faune et de la nature qui se regroupent à Couvet. D’un autre côté, le service de la santé publique qui non seulement est incapable de remettre en question son fonctionnement, mais encore refuse toute proposition dans ce sens.
Il est aussi vraisemblable que les dysfonctionnements des services de la chasse, de la faune et de la nature coûtent beaucoup plus cher aux contribuables / assurés que ceux du service de la santé publique…

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
21 Mai2006

A quand, et par qui, l’audit du service de la santé publique ?

Written by Philippe Maire. Posted in Scoops

auditquandUne directrice de home privé qui souhaite garder l’anonymat – elle semble craindre les mesures de rétorsion de la part de l’administration – nous rapporte qu’au cours d’une conversation avec le curateur d’une de ses résidentes, elle s’est fait accuser de chantage lorsqu’elle a mentionné la possibilité pour son établissement de renoncer au système LESPA (cf. blog – les homes – Mettre une réduction de subsides…).
Elle comprend plus tard que le curateur n’a fait que répéter l’explication que lui avait donnée le service de la santé publique lorsqu’il s’était renseigné sur une possible sortie des homes privé du système de subventionnement LESPA.
Cette anecdote illustre joliment la capacité d’une certaine administration à apparier mauvaise décision avec mensonge.
Si l’identité précise du fonctionnaire du service de la santé publique n’a pas pu être établie, la vérité, quant à elle, a pu être facilement rétablie : un home privé peut tout à fait sortir du système LESPA s’il le juge nécessaire, et il peut d’ailleurs être obligé de le faire pour éviter de réduire ses effectifs, ou pour assurer une pérennité menacée par les mesures de l’Etat. Au demeurant, nous ne savons pas si le curateur de l’histoire (qui est lui-même un fonctionnaire) est satisfait du niveau élevé des impôts et des primes d’assurance maladie qu’il doit, pour une part, aux coûteux dysfonctionnements de ses collègues du service de la santé publique. Elle ne révèle pas non plus le sentiment dudit curateur au sujet d’un service de la santé publique qui est le dernier tabou de ce canton, au moment même où son propre service est en train de subir d’importants remaniements. Et, les enseignants, qui sont en train de supporter les effets d’un démantèlement en cours du système éducatif, sont-ils conscients qu’ils contribuent financièrement à ce que perdurent les pratiques du service de la santé publique, où « innover » signifie « continuer comme d’hab’ » et « ensemble » se traduit par « tout seul » ? La pétition munie de 939 signatures remise au Conseil d’Etat le 24 avril 2006 et demandant un audit du service de la santé publique n’a pas, à ce jour, reçu de réponse.

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
05 Mai2006

Moins de homes pour une population vieillissante ?!

Written by Philippe Maire. Posted in Scoops

scoopperenoelDans son courrier du 29 mars 2006 adressé par M. Roland Debély, chef du Département de la santé et des affaires sociales, aux homes privés, une déclaration insolite retient l’attention : «compte tenu du vieillissement de la population, la capacité en lits médico-sociaux ne sera selon toute vraisemblance pas augmentée, voire réduite si des homes devaient se fermer».
Littéralement, cela signifierait que la prise en charge d’un nombre croissant de personnes âgées – ce qui, à moins d’une pandémie, est prévu par tous les démographes – serait assurée par un système médico-social qui est destiné à offrir à l’avenir moins de places disponibles qu’aujourd’hui ! Alors que le taux d’occupation des homes oscille actuellement entre 98% et 99%, d’après les relevés du service de la santé publique… 
De deux choses l’une : soit M. Debély concourt pour le Champignac et il a une chance réelle de se distinguer, soit nous sommes devant un projet politique d’une insondable profondeur.
Et qu’en pense le chef administratif du service de la santé publique et ancien collaborateur de l’Office fédéral de la statistique?

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire

Catégories

  • A lire (17)
  • Administration de la santé (10)
  • Articles (7)
  • Dossiers (1)
  • Les assureurs (3)
  • Les homes (17)
  • Les hôpitaux (18)
  • Les soins à domicile (7)
  • Perspectives, prospective (4)
  • Politique de la santé (26)
  • Psychothérapies (2)
  • Scoops (8)

Calendrier

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  

Archives

Divers

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR
Copyright Neuch-a-venir 2014 | Questions rédactionnelles: Email | Questions techniques: Email | Création et design du site: MMm