logo
  • Accueil
    • Accueil
    • A propos de Neuch-a-venir.ch
  • Blog
    • Politique de la santé
    • Administration de la santé
    • Les hôpitaux
    • Les homes
    • Les soins à domicile
    • Les prestations médicales
    • Les prestations paramédicales
    • Psychothérapies
    • Les médicaments
    • Les assureurs
    • Propositions d’économies
    • Perspectives, prospective
  • Rubriques
    • Scoops
    • Articles
    • Dossiers
    • A lire
  • Contact
    • Contact
  • Accueil
  • Politique de la santé
18 Nov2013

La santé dans le canton de Neuchâtel II – Plus ça change et moins ça change

Written by Philippe Maire. Posted in Politique de la santé

santeneuch13Dans cette réédition actualisée de son ouvrage de 2009 sur la santé dans le canton de Neuchâtel, Philippe Maire dresse pour commencer un portrait inquiétant de ce qu’il appelle la santé sociétale du canton. Contrastant avec son économie florissante, ses taux de chômage, d’aide sociale, de suicide, d’interruptions de grossesse, de divorces y sont en effet largement supérieurs à la moyenne nationale.

L’auteur constate ensuite qu’en dépit de très nombreux changements (création du Centre neuchâtelois de psychiatrie, assainissement de NOMAD, mise en place d’une planification médico-sociale, adoption de la Loi sur le financement des EMS), le système sanitaire neuchâtelois est toujours aussi coûteux et inefficace qu’en 2009.

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
14 Sep2011

Planification médico-sociale

Written by Philippe Maire. Posted in Politique de la santé

projetAu terme d’une longue étude démarrée en 2008, le Conseil d’Etat s’apprête à soumettre au Grand Conseil un projet de planification médico-sociale pour les personnes âgées de notre canton. 
Ce projet porte à l’évidence les marques de fabrique de son concepteur, l’ancien chef du service de la santé : privilégiant avant tout le maintien à domicile, il a été élaboré pour ainsi dire sans consulter ni les professionnels, ni les personnes âgées concernées et il repose pour sa réalisation sur la contribution souhaitée des communes, de bénévoles et autres proches aidants.  
Avec son aimable autorisation, nous publions ci-dessous la réponse de l’Association ANEDEP (Association Neuchâteloise des Directeurs d’Etablissements médico-sociaux Privés) à la consultation en cours. Globalement, la position exprimée par l’ANEDEP rejoint celles exprimées par les autres associations d’EMS. 

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
25 Sep2010

Peut-on faire confiance à Gisèle Ory?

Written by Philippe Maire. Posted in Politique de la santé

confianceoryLe leadership suppose une vision destinée à donner du sens et une direction, ainsi que la capacité de traduire de manière convaincante cette vision en objectifs opérationnels. Gisèle Ory abaisse cet art au rang de simple attitude. Comme si l’apparence de la droiture, de l’efficacité et de la cohérence suffisait en soi à transformer ces valeurs en compétences. 

Au soir du 24 octobre 2009, à l’issue de la réunion des états semi-généraux de la santé, Gisèle Ory nous avait promis un rapport circonstancié et une suite au moyen de groupes de projet à cet exercice semi-historique. Onze mois plus tard, ma sœur Anne ne voit toujours rien venir. Il est vrai que Gisèle Ory a été très occupée pendant neuf mois au renouvellement d’un Conseil d’administration de HNe dans lequel ne siège aucun spécialiste de la gestion hospitalière. Ce qui reste finalement sans conséquence dans la mesure où ce Conseil d’administration apprend… par la presse le projet concocté un autre groupe de pilotage politique – réuni par la même Gisèle Ory – au sujet d’un vague projet hospitalier à implanter quelque part dans le Val-de-Ruz. A quel type de management attribuer de telles pratiques ?! A l’heure actuelle, HNe est privée de direction tant administrative que médicale et Gisèle Ory n’a pas encore trouvé le temps de traiter les différentes initiatives pendantes à l’encontre de HNe. Notre Conseillère d’Etat cherche-t-elle à prouver le corollaire d’un célèbre principe qui veut qu’avec le temps, « tout poste sera occupé par un incompétent incapable d’en assumer la responsabilité » ?

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
22 Déc2009

La santé dans le canton de NE – le politique reprend la main dans un climat toxique

Written by Philippe Maire. Posted in Politique de la santé

23dec09Il est d’usage, en fin d’année, de faire un bilan des activités de manière à mesurer le chemin parcouru et de poser ainsi les jalons des futures dispositions à prendre. S’agissant de l’organisation sanitaire neuchâteloise – certains parleront sans doute plus volontiers de désorganisation – le fait le plus marquant pour 2009 réside, d’après moi, dans la volonté affichée par la classe politique d’assumer son leadership. 

Aussi bien les député(e)s du Grand Conseil que la nouvelle Conseillère d’Etat, Madame Gisèle Ory, semblent désormais déterminés à se réapproprier la maîtrise de décisions dont ils se sont laissé déposséder. J’ai eu l’occasion, dans mon ouvrage consacré à la santé dans le canton de Neuchâtel, de prôner une telle évolution. Nous avons connu ces dernières années – et connaissons encore, hélas – de très sérieux problèmes à tous les niveaux du système. Pour la clarté du propos et pour bien saisir ce qui se joue, il est utile de distinguer trois niveaux : le niveau de contrôle, le niveau structurel et le niveau opérationnel. 

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
26 Oct2009

Les Etats généraux de la santé : un premier bilan provisoire

Written by Philippe Maire. Posted in Politique de la santé

machinisteLe samedi 24 octobre 2009 se sont tenus à Cernier les premiers Etats généraux de la santé sur le thème de « Imaginons le système sanitaire de demain ». 
Le matin, ouvert au public, trois orateurs ses sont succédés sur les thèmes de la promotion de la santé : quel politique avec quel moyen ?  (Dr. P.-F. Robert), les coûts du système de la santé neuchâtelois : une fatalité ? (Prof A. Holly) et la planification hospitalière : quel consensus imaginable ? (M. Th. Burgener). Le public a pu exprimer ses avis et poser des questions pendant les intervalles de 10 minutes entre chaque présentation et une table ronde de 45 minutes à la fin de la matinée.
L’après-midi, les participants invités ont participé à des travaux en ateliers sur les thèmes du matin. Ces travaux ont ensuite été présentés en séance plénière et la manifestation s’est clôturée, comme elle avait commencé, par une allocution de la Conseillère d’Etat Gisèle Ory.
La rédaction de neuch-a-venir a souhaité recueillir l’avis de Philippe Maire, auteur d’un ouvrage critique sur la santé dans le canton de Neuchâtel qui a émis sur notre site certaines réserves relatives à l’organisation de l’événement. 

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
12 Oct2009

Les Etats semi-généraux de la santé : au profit de qui ?!

Written by Philippe Maire. Posted in Politique de la santé

etatsgenerauxPour rappel, le 28 janvier 2009, le Grand Conseil décidait par 71 voix contre 30 de réunir les Etats généraux de la santé dans le but de poursuivre la nécessaire réforme du système sanitaire neuchâtelois. Au départ, il était question de réunir toutes les parties concernées par la problématique de la santé et de donner une large possibilité à la population d’exprimer ses avis sur le système en place et ses attentes quant à son évolution future.
Initiés au départ en 1998 par Bernard Kouchner, alors secrétaire d’Etat à la santé, les objectifs des Etats généraux français de la santé étaient de :
1.       contribuer à l’adaptation du système sanitaire ;
2.       organiser le dialogue et la concertation.
De manière à favoriser l’expression des opinions des citoyens, une série de mesures furent introduites en France qui allaient d’une consultation sur l’appréciation du système de santé (au moyen d’un questionnaire anonyme) à un forum permanent sur internet. Dans chaque région, un appel à projets fut lancé « afin de permettre la mobilisation de l’ensemble des acteurs et l’émergence d’initiatives de toutes natures ». Et finalement, une douzaine de thèmes nationaux furent discutés au cours de forums organisés dans de grandes villes de province. Neuf mois après son lancement, le débat tenu a généralement été considéré comme fructueux par la mobilisation qu’il a suscitée et par le type d’expression qu’il a permis.

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
10 Oct2009

Hôpital neuchâtelois – le Grand Conseil aura enfin son mot à dire

Written by Philippe Maire. Posted in Politique de la santé

hopneuchatelois10oct09La loi sur l’EHM (Etablissement hospitalier multisite, devenu Hôpital neuchâtelois HNe) votée le 5 juin 2005 renforçait les prérogatives du Conseil d’Etat au détriment de celles du Grand Conseil, lequel n’était informé des options stratégiques prises par l’EHM et de la réalisation des objectifs que par un rapport quadriennal établi par le Conseil d’Etat (Loi sur l’EHM, art. 12). En outre, le Grand Conseil était privé de regard sur le budget et les comptes de l’EHM, ne pouvant les adopter que par le biais du budget et des comptes de l’Etat.

Il n’a pas fallu très longtemps aux député(e)s du Grand Conseil pour réaliser qu’ils s’étaient fait déposséder de toute influence sur la gestion de ce qui est devenu entretemps l’Hôpital neuchâtelois. Dans sa session du 29 septembre 2009, le Grand Conseil traitait de l’initiative communale déposée le 30 septembre 2008 par les villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds, ainsi que par six communes du Val-de-Travers.  Cette initiative demandait un changement fondamental de la loi sur l’EHM. 

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
24 Août2009

Initiative sur la présence politique dans l’HNe : pas assez de politique ou trop d’administration?

Written by Philippe Maire. Posted in Politique de la santé

boussoleDéposée le 30 septembre 2008, l’initiative communale des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds demandait un changement fondamental de la loi sur l’EHM. Elle doit être débattue au Grand Conseil dans les prochains jours. 
Déplorant « l’esprit même de l’institution que représente Hôpital neuchâtelois (HNe) ainsi que des responsabilités qui devraient être les siennes », les initiants dénoncent l’absence de politique de formation (moins de 10 apprentis engagés sur l’ensemble des sites !) et le culte du secret où « certains cadres d’expérience se plaignent d’avoir été exclus des processus de réflexion, et dans lesquels les licenciements semblent intervenir de manière soudaine sans aucun plan social à l’appui ». 

Dans ce qui ressemble à un cafouillage général, les initiants souhaitent savoir « qui pilote tout cela et qui prend la responsabilité des conséquences de ces décisions. Or le problème vient justement de là : la structure actuelle permet un renvoi systématique des responsabilités entre le Conseil d’Etat, plus précisément le département de la santé, qui n’a pas les compétences opérationnelles pour diriger HNe, et les organes directeurs qui agissent sur la base des objectifs financiers qui leur ont été demandés, mais qui par ailleurs n’ont que faire des lignes directrices qui ont été posées au départ par les autorités politiques ». (source : www.lessocios.ch). 

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
21 Août2009

4ème initiative contre la loi sur l’EHM : craintes réelles ou infondées?

Written by Philippe Maire. Posted in Politique de la santé

autoritesLe 5 août 2009, le parti socialiste neuchâtelois déposait son initiative en faveur d’un équilibre régional des missions hospitalières. Curieuse initiative s’il en est, et qui invite à formuler quelques commentaires. 
Pour la petite histoire, elle a été lancée il y a plusieurs mois, lorsque le parti socialiste était majoritaire au législatif comme à l’exécutif cantonal. Jusqu’ici, l’initiative était un instrument destiné à permettre à une minorité de se faire entendre par une majorité. Y aurait-il des difficultés de la part des camarades de base de se faire entendre par les camarades élus ?!

Depuis, l’eau a coulé sous les ponts de l’Areuse et le ministre de la santé de centre-droit d’alors a été remplacé par une ministre de gauche, de surcroît originaire des Montagnes Neuchâteloises. Y aurait-il encore et toujours péril en la demeure ? La pérennité de l’Hôpital de La Chaux-de-Fonds serait-elle menacée au point qu’il faille monter au créneau pour exiger une garantie formelle d’équilibre sanitaire entre le Haut et le Bas ? Est-ce que – horreur ultime – il y aurait en matière de planification hospitalière des choses qu’on nous aurait cachées ?!

Car, enfin, sur quoi se base cette crainte d’un déséquilibre régional des missions hospitalières ? De notoriété publique, l’existence de hôpital de La Chaux-de-Fonds n’est pas contestée à ce jour. Certes, cet hôpital doit faire l’objet de nécessaires travaux de rénovation afin d’accueillir le dispositif locomoteur. Pour ensuite, lorsque tout fonctionnera bien, procéder à un échange avec le site femme-mère-enfant qu’on aura dans le même temps implanté dans le bas. Une absurdité qui est d’ailleurs combattue par une autre initiative déposée le 8 juillet 2008.  
De notoriété publique toujours, l’hôpital de Neuchâtel-Pourtalès est en limite de capacité et peine déjà à absorber l’activité en provenance de Couvet. Il est donc tout à fait impossible d’envisager une fermeture de l’hôpital de La Chaux-de-Fonds. Déjà aujourd’hui, il arrive parfois que des parturientes ne peuvent pas être admises à l’hôpital de Neuchâtel-Pourtalès et qu’elles soient invitées à aller accoucher ailleurs. 

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
14 Fév2009

Agissons ensemble, avec confiance. Mais pas trop vite et pas avec n’importe qui…

Written by Philippe Maire. Posted in Politique de la santé

cantonensembleDans l’espoir d’être reconduit à la fonction qu’il occupe tant bien que mal depuis quatre ans, Roland Debély est occupé à se présenter orbi et urbi comme un grand rassembleur et un scrupuleux démocrate. On peut lire dans le Libertés Neuchâteloises du 16 janvier 2009, que « La poursuite des réformes est nécessaire, la méthode devra être adaptée (ce qui présuppose qu’elle était quelque peu inadaptée auparavant…). L’objectif et les mesures devront résulter d’un consensus entre les partenaires concernés. C’est ensemble que nous ferons avancer le canton ». 

Le propos est tellement intégrateur qu’on en aurait presque la larme à l’œil : on serait tenté de le qualifier de gaullien, s’il ne prêtait pas tant à sourire. Ou à grimacer. Hélas, il y a en effet un gouffre abyssal de l’image fabriquée de toute pièce par l’agence de communication en charge de sa campagne, d’une part, et la réalité des dossiers qui lui incombent, d’autre part. Tout récemment, un projet de loi sur l’accueil des enfants a provoqué un véritable tollé de la part des communes, des partis politiques et des milieux consultés… pendant les vacances scolaires de l’été 2008 (cf. article de Virginie Giroud paru dans l’Express et l’Impartial du 31.01.2009).

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
08 Fév2009

Conférence-débat : invitation

Written by Philippe Maire. Posted in Politique de la santé

La santé neuchâteloise : comment sortir de l’impasse?

poussemurDate: mardi 17 mars 2009, de 20h00 à 22h00
Lieu: aula des Jeunes-Rives à Neuchâtel

Dans son récent ouvrage (La santé dans le canton de Neuchâtel, un E/état précaire qui ne présage rien de bon, éd. Mon Village), Philippe Maire a essayé de présenter pour quelles raisons le système de soins neuchâtelois est trop coûteux et dysfonctionnel. Selon cet expert en gestion hospitalière, la nécessaire réforme sanitaire en cours, loin de le rendre plus économique et plus efficace, produit des effets contreproductifs et pathogènes : stress alarmant des collabo-rateurs des institutions hospitalières et dégradation de la qualité des soins.
L’auteur y présente aussi une série de recommandations pour essayer d’améliorer le fonctionnement de notre système sanitaire, au premier rang desquelles figure une attitude différente de la part des administrés à l’égard de leurs « autorités ».
Toutes celles et tous ceux que la problématique de la santé intéresse – en particulier les représentant(e)s de la classe politique – sont invités à participer à cette conférence-débat consacrée aux solutions susceptibles de nous aider à sortir de l’impasse.
Entrée gratuite.

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
05 Fév2009

La tenue des états généraux de la santé: le grand retour de la vox populi ?

Written by Philippe Maire. Posted in Politique de la santé

nomadsourdJe salue le vote quasiment historique – et courageux – du Grand Conseil de réunir les états généraux de la santé dès le début de la prochaine législature. Je le salue avec d’autant plus de satisfaction que c’est une mesure que je préconise depuis 2005.  Nous avons perdu quatre ans, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Avec quatre initiatives concernant la loi sur l’EHM et un Conseiller d’Etat qui demande naïvement « Quelle base permet d’affirmer que la population est dans un état de crise de confiance ? » (cf. article de Santi Terol dans l’Express / Impartial du 28.01.2009), il est aujourd’hui indispensable de marquer un temps d’arrêt pour évaluer la portée des mesures prises à ce jour et pour relancer une nécessaire réforme sanitaire actuellement au point mort.  

La santé est une problématique politique qui requiert une approche et un engagement allant au-delà des futiles clivages haut-bas ou des oppositions stériles entre gauche et droite politique. Une telle décision – prise par 71 voix contre 30 – annonce-t-elle l’amorce d’une nouvelle prise de conscience où l’intérêt général de la population neuchâteloise l’emporterait sur des considérations de politique politicienne auxquelles nous ne sommes que trop habitués ? En aparté, ce résultat très net est attribué par le directeur général de l’Hôpital neuchâtelois et le chef du service de la santé publique au vote de « la gauche de l’extrême gauche »… Comme quoi, Roland Debély est remarquablement assisté quand il s’agit d’être coupé d’avec la réalité. 

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
  • 1
  • 2
  • 3

Catégories

  • A lire (17)
  • Administration de la santé (10)
  • Articles (7)
  • Dossiers (1)
  • Les assureurs (3)
  • Les homes (17)
  • Les hôpitaux (18)
  • Les soins à domicile (7)
  • Perspectives, prospective (4)
  • Politique de la santé (26)
  • Psychothérapies (2)
  • Scoops (8)

Calendrier

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

Divers

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR
Copyright Neuch-a-venir 2014 | Questions rédactionnelles: Email | Questions techniques: Email | Création et design du site: MMm