logo
  • Accueil
    • Accueil
    • A propos de Neuch-a-venir.ch
  • Blog
    • Politique de la santé
    • Administration de la santé
    • Les hôpitaux
    • Les homes
    • Les soins à domicile
    • Les prestations médicales
    • Les prestations paramédicales
    • Psychothérapies
    • Les médicaments
    • Les assureurs
    • Propositions d’économies
    • Perspectives, prospective
  • Rubriques
    • Scoops
    • Articles
    • Dossiers
    • A lire
  • Contact
    • Contact
  • Accueil
  • Les hôpitaux
24 Nov2010

Les collaborateurs des institutions de soins ne sont pas des droïdes !

Written by Philippe Maire. Posted in Les hôpitaux

burnoutOn a l’habitude de dire que « Le travail, c’est la santé. ». Rien n’est moins sûr ! Si une occupation utile contribue à donner un sens à l’existence, il est indéniable que le monde du travail porte gravement atteinte à la santé. Le syndrome de l’épuisement professionnel – plus communément appelé burn-out – est responsable d’intenses souffrances pour les individus et coûte des milliards à la société. Aux coûts de soins (médicaments, traitements somatiques et psychothérapeutiques) s’ajoutent le coût social (suicides, pertes d’emploi, prises en charge sociale, violence conjugale, divorce, drogue) de toutes ces personnes qui sont toujours plus nombreuses – et toujours plus jeunes – à ne plus pouvoir trouver une place sur « le marché du travail ». 

Le burn-out est une véritable maladie – bien que plus souvent considéré comme une déficience, une faiblesse mentale ou morale – qui se caractérise par un épuisement émotionnel et physique qui peut aboutir à une déshumanisation de la relation à l’autre, voire à une impression de démotivation et/ou d’échec professionnel assimilable à une douloureuse perte de sens. Le syndrome d’épuisement émotionnel se présente comme une immense lassitude accompagnée de stress (tensions non évacuées qui influencent négativement le métabolisme, le cycle de sommeil, la digestion, le système immunitaire), dès lors que l’activité devient trop pesante et apparaît dépourvue de sens. 

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
21 Avr2010

HNe : de l’urgence de prendre son temps

Written by Philippe Maire. Posted in Les hôpitaux

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y a pas le feu au lac.
A son entrée en fonction en juin 2009, la Conseillère d’Etat Gisèle Ory se disait satisfaite des efforts entrepris par HNe pour maîtriser les dépenses hospitalières et réitérait sa pleine confiance à ses organes dirigeants, déclarant ne rien vouloir changer. Le 18 mars 2010, le Conseil d’Etat nomme pourtant un nouveau Conseil d’administration (CdA) modifié intégralement à l’exception d’une seule personne, de manière à « rétablir un dialogue constructif ». Un mois plus tard, le 19 avril 2010, c’est le directeur général de HNe, Pascal Rubin, qui démissionne en raison de divergences de vue avec Gisèle Ory.  
Entretemps, le 24 octobre 2009 se sont tenus les Etats semi-généraux de la santé qui auraient dû faire l’objet d’un rapport que l’on attend toujours. De même qu’il aura fallu patienter quelque neuf mois pour qu’un CdA de HNe soit formellement désigné. Une période ponctuée par des démissions et des licenciements de médecins d’HNe et une campagne de dénigrement à l’encontre de l’ancien président du CdA, Jean-Pierre Authier. Dans l’intervalle, toujours, un groupe de pilotage politique qui est en train de mener une réflexion pour trouver des solutions au problème de la planification hospitalière devrait présenter un rapport sur lequel le Grand Conseil pourrait se prononcer à l’automne déjà… 

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
08 Fév2010

Règlement de comptes à HNe Corral

Written by Philippe Maire. Posted in Les hôpitaux

silencehopitalFaut-il dégommer Jean-Pierre Authier ou le maintenir à son poste de président du conseil d’administration (CdA) d’HNe ? Telle est la question qui anime tous les saloons du canton de Neuchâtel et qui semble diviser certains marshals qui seraient bien avisés ou peu enclins – c’est selon – de se servir de leurs six-coups. 
Mais que reproche-t-on exactement à l’honorable président du CdA de notre formidaaaable dispositif hospitalier ? D’avoir manqué de loyauté à l’égard des inexistantes orientations stratégiques du Conseil d’Etat ? D’avoir tenu d’imprudents propos de nature politique, alors qu’il est avant tout attendu de lui qu’il fasse montre d’une exemplaire « sensibilité politique » dans un domaine gangréné par la politique politicienne ? D’être une super Nanny qui aggrave systématiquement son cas par ses défenses maladroitement offensantes à l’encontre des crétins qui osent critiquer son bébé ? De privilégier les éleveurs de moutons au détriment des cowboys ? D’être resté sourd aux conseils de Nadine de Rothschild et de s’être mouché dans les rideaux de Gisèle Ory ? De refuser de mettre davantage de crème dans les mille-feuilles du Val-de-Travers ? D’être comme Sœur Anne et de ne jamais rien voir venir ?

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
15 Sep2008

Hôpital neuchâtelois : tout va très bien, Madame la Marquise

Written by Philippe Maire. Posted in Les hôpitaux

maitrisechargesbigDans sa conférence de presse du 10 septembre 2008, les organes dirigeants de l’HNe justifient leur action – et par là même l’existence de l’HNe – par le fait « qu’entre 2005 et 2008 les charges ont été maîtrisées ». De fait, les charges nettes totales de l’HNe sont passées, entre 2005 et 2008 (budget), de 307.4 mio à 312.9 moi, ce qui représente une évolution annuelle moyenne de 0.7% (augmentation globale de 1.8%). Ceci constitue une performance tout-à-fait honorable quand on sait que les charges, dans d’autres cantons comme le Valais ou Fribourg, ont connus une hausse globale de 8 à 10%. De surcroît, cette hausse légère s’est produite alors que l’HNe a dû absorber les effets financiers de l’application de la CCT santé 21 estimés à quelque 10 millions de francs.
Mais depuis quand la bonne santé économique d’une entreprise est-elle mesurée sur la seule base d’une maîtrise des charges ? Et, si l’on veut se comparer avec la concurrence, pourquoi ne pas mentionner que, dans le même temps, les charges de l’hôpital de la Providence n’ont pas augmenté, mais ont globalement diminué de 7.4% ?! 

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
01 Août2008

La direction générale de l’Hôpital neuchâtelois communique

Written by Philippe Maire. Posted in Les hôpitaux

upsidownEmue de l’accueil torride que quelque 22’000 pétitionnaires ont réservé à son plan d’action pour la réorganisation hospitalière de notre canton, la direction générale de l’Hôpital neuchâtelois souhaite commencer la nouvelle année avec ce communiqué qu’elle nous prie de publier ci-dessous : 

La direction générale de l’Hôpital neuchâtelois est soucieuse de l’avis des citoyens.
Seuls quelques naïfs peuvent encore croire que
Nous ne luttons pas pour un système sanitaire de qualité.
Parce qu’il y a une chose absolument certaine pour nous :
Notre but fondamental est de garantir un accès aux soins pour tous.
Nous démontrerons en 2007 que c’est un grand leurre de croire que
Nous ne sommes pas à l’écoute attentive des besoins de la population.
Nous vous assurons, sans l’ombre d’un doute, que
La circulation de l’information est la préoccupation principale de notre mandat.
Même s’il y a encore des gens assez candides pour s’imaginer que 
Nous allons courageusement mener nos nécessaires réformes
Sans large consultation de toutes les parties concernées.
Nous ferons tout pour appliquer notre plan d’action. 
Vous devez savoir que malheureusement 
Le licenciement d’un nombre élevé de collaborateurs est inévitable.
Nous avons à cœur d’atteindre nos objectifs, même si 
Elle demande une redéfinition des missions de tous les hôpitaux.
Nous assumerons fièrement notre tâche car
Nous savons que vous nous soutiendrez et que vous saurez comprendre que
Nous sommes mandatés par notre gouvernement pour réduire le déficit cantonal. 


Toutefois, comme les autorités cantonales font de leur mieux pour agir à l’inverse du bon sens, qui voudrait que l’on définisse la politique sanitaire cantonale avant de restructurer le système de soins, ou que l’on recourt à de larges consultations avant de prendre des décisions asociales et hâtives, nous invitons le lecteur à relire le texte de bas en haut, en commençant par la dernière phrase :
 

Nous sommes mandatés par notre gouvernement pour réduire le déficit cantonal.
Nous savons que nous soutiendrez et que vous saurez comprendre que
…

 

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
11 Fév2008

L’Hôpital neuchâtelois sert-il encore à quelque chose?!

Written by Philippe Maire. Posted in Les hôpitaux

tomatesbigLe 18 janvier 2008, après de longues réflexions, le Conseil d’Etat prend la décision politique – et néanmoins dépourvue de vision stratégique – de transférer la Haute Ecole ARC en ville de Neuchâtel. En compensation, La Chaux-de-Fonds accueillera l’unité mère-enfant… en 2015. Ce délai est nécessaire pour rénover un hôpital de La Chaux-de-Fonds dont la vétusté lui vaut, selon l’étude publiée sur www.comparis.ch, de présenter un taux d’infections nosocomiales de 15%, soit le double de celui de la moyenne suisse (7%)… En aparté, il s’agit-là du plus mauvais score de Suisse.  
D’ici 2015 – solution définitivement provisoire ? – c’est à l’Hôpital Pourtalès qu’échoit la tâche de fournir les prestations de gynécologie, obstétrique, pédiatrie et néonatalogie. Quelle probabilité les Chaux-de-Fonniers ont-ils en effet d’accueillir l’unité mère-enfant, dès lors qu’un Conseil d’Etat peut modifier son appréciation en une semaine, comme on l’a constaté s’agissant du sort réservé à la policlinique et au SMUR de l’hôpital de Couvet ? Les Montagnes neuchâteloises peuvent-elles être assurées de l’implantation de l’unité mère-enfant alors qu’elles viennent tout juste d’être privées de la garde du soir de la policlinique de pédiatrie ? Sans compter que d’ici 2015, il y en aura de l’eau qui aura coulé sous les ponts de la Thielle… L’incohérence manifeste du Conseil d’Etat explique probablement que la nouvelle n’ait pas – ou pas encore – engendré de réactions particulières dans la population du bas du canton.

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
03 Déc2007

Tout va bien du moment qu’on n’attend pas davantage aux urgences qu’à la policlinique

Written by Philippe Maire. Posted in Les hôpitaux

squelettebigEn réponse à une interpellation du député Philippe Gnaegi, le Conseiller d’Etat Roland Debély a affirmé que le délai d’attente au service des urgences de l’Hôpital Pourtalès était comparable à celui d’autres hôpitaux, d’après les mesures effectuées depuis 2005 par l’Hôpital neuchâtelois. 
En d’autres termes et appliqué à un état totalitaire, ce serait comme d’affirmer que la situation n’est pas si grave puisque la corruption et les violations des droits de l’homme ne sont pas pires qu’ailleurs… Malheureusement, l’audace du raisonnement ne parvient pas à faire oublier qu’il repose sur quelques omissions. 
Tout d’abord, l’Hôpital neuchâtelois n’existait pas en 2005, son directeur général ayant pris ses fonctions au printemps 2006. Mais pour une fois que l’Hôpital neuchâtelois anticiperait le traitement d’un problème, on ne va pas commencer à mégoter. 
Plus sérieusement, il n’existe pas, à notre connaissance, de mesures systématiques des délais d’attentes aux services d’urgences des différents hôpitaux suisses. Voilà qui est plus ennuyeux parce que cela rend la comparaison difficile.Mais ce qui la rend totalement impossible, c’est qu’il n’existe pas, à notre connaissance, de mesure des délais d’attente pour l’accès au service des urgences de l’Hôpital Pourtalès. 

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
10 Sep2007

Qualité et sécurité dans les hôpitaux, c’est H- plutôt que H+.

Written by Philippe Maire. Posted in Les hôpitaux

hopitaldangerL’enquête de satisfaction des patients réalisée par comparis.ch n’en finit pas de faire des vagues surtout lorsque le palmarès est peu flatteur. De (trop ?) nombreux hôpitaux arborent une attitude défensive, alors qu’ils devraient se réjouir de disposer de données leur permettant de nourrir leur processus d’amélioration continue, pour peu qu’ils en possèdent un. Ou alors, comme dans le canton de Neuchâtel, on préfère ne pas aborder dans l’espoir naïf que la situation va s’améliorer d’elle-même. 

Mais la palme d’or de la réaction inadéquate revient incontestablement à l’association faîtière des hôpitaux H+. Nous apprenons en effet que H+ a l’intention de donner une réponse indirecte en proposant un nouveau label de qualité – nous ne savions pas qu’il en existait un ancien… – qui permettra de comparer les hôpitaux sur la base decritères objectifs… d’ici à 2010. 
Cette réaction est à ce point significative et symptomatique de la position du monde hospitalier face aux systèmes qualité qu’elle mérite quelques commentaires. 
Tout d’abord, pas d’affolement ! Il n’y a pas le feu au lac. Prévoir l’élaboration d’une liste de 15 critères – quinze… – d’ici à 2010 sous prétexte qu’on ne veut pas noyer le patients sous une avalanche de données montre à quel point on prend l’affaire au sérieux. Et quand on parle de 2010, cela ne concerne probablement que l’avant-projet. Petite recommandation, à tout hasard : il serait préférable d’éviter, pour quelques années encore, les hôpitaux qui présentent des taux inquiétants d’infections nosocomiales. 

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
27 Août2007

Le difficile accouchement de l’unité mère-enfant

Written by Philippe Maire. Posted in Les hôpitaux

cigognebigIl a fallu la démission de six pédiatres – y compris celle du chef du service cantonal de pédiatrie, le docteur Bernard Laubscher – pour que l’on reparle de la création d’une unité cantonale mère-enfant. En proposant de concentrer sur un seul site les activités gynécologiques et pédiatriques liées à la mère et à l’enfant, l’Hôpital neuchâtelois exprime un avis somme toute assez logique et qui correspond aux attentes des professionnels. Avec deux mois d’avance sur le calendrier imparti. 

Toutefois, rien n’est décidé quant au lieu de son implantation. Du côté de Landeyeux, on a appris à être diligent tout en évitant d’être suicidaire !
A juste titre : la santé est un problème politique et il appartient donc aux politiques de prendre les décisions. En ne se prononçant pas sur le lieu du site, l’Hôpital neuchâtelois a raison de refiler le bébé et l’eau du bain au Conseil d’Etat. 

Ce n’est pourtant pas très gentil ! Pour rappel, l’EHM – devenu depuis lors l’Hôpital neuchâtelois – avait été conçu pour que les politiques puissent continuer d’éviter de prendre leurs responsabilités en les déléguant à un organisme à leur botte. Et voilà que cet organisme refuse de jouer la partition et d’être tenu responsable des gesticulations du chef d’orchestre. Il y a erreur ! En principe, l’Hôpital neuchâtelois est supposé assumer la responsabilité de l’indigente gestion sanitaire neuchâteloise qui vaut aux citoyens de notre canton de payer les impôts et les primes d’assurance maladie qui sont les leurs. Ceci dit, où donc la cigogne va-t-elle aller nicher? En attendant que le Conseil d’Etat se détermine – vous avez remarqué : dans le canton de Neuchâtel, c’est toujours le Conseil d’Etat qui décide, jamais les Conseillers / -ères d’Etat… – risquons-nous au petit jeu des pronostics. 

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
23 Août2007

Merci à comparis.ch de confirmer ce que nous savions déjà

Written by Philippe Maire. Posted in Les hôpitaux

aveugle-sourd-muetComparis.ch (site en lien) vient de publier la première enquête de satisfaction portant sur près de 5800 patients hospitalisés dans 53 hôpitaux de Suisse. Le taux de satisfaction moyen suisse étant de 76%. Bravo et merci à comparis.ch d’avoir procédé à une évaluation que de trop nombreux hôpitaux rechignent à faire eux-mêmes !!! Ceux-ci feraient d’ailleurs bien d’en prendre de la graine, car cet exercice est destiné à être suivi de nouvelles enquêtes qui devraient s’étendre à d’autres hôpitaux. 
Selon comparis.ch, « il en ressort que les personnes interrogées habitant la Romandie  sont significativement plus insatisfaites de leur hospitalisation (taux de 71% en moyenne) que celles habitant les autres régions de Suisse (taux de 77% en Suisse alémanique et de 83% en suisse italienne). De même, les patients des hôpitaux de petite taille sont plus contents que  ceux des grands hôpitaux. ». En outre, « les femmes et les seniors sont davantage satisfaits », peut-être parce qu’ils sont moins exigeants que les hommes et les jeunes. Il est également à noter que les personnes interrogées qui ont une formation supérieure sont également moins satisfaites. 
De nombreux témoignages laissaient supposer que la qualité des soins était compromise dans notre canton ; l’enquête de comparis.ch semble le confirmer. 

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
03 Avr2007

Un imposteur dans un hôpital neuchâtelois

Written by Philippe Maire. Posted in Les hôpitaux

dessin31mars07

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
15 Mar2007

Hôpital neuchâtelois : quo vadis ?

Written by Philippe Maire. Posted in Les hôpitaux

bloketreeNous avons déjà eu l’occasion d’exprimer des réserves au sujet du plan d’actions de l’Hôpital neuchâtelois en émettant l’hypothèse qu’une gestion de projets calamiteuse, associée à une communication institutionnelle arrogante allaient porter atteinte à la qualité des soins et à aux conditions de travail des soignants. L’histoire nous donne malheureusement raison.
Nous avons également exprimé l’avis qu’une mauvaise connaissance des principes de la théorie systémique aurait comme effet d’augmenter l’entropie du système sanitaire, c’est-à-dire que les dispositions prises favoriseraient l’accroissement naturel du désordre. L’histoire nous donne malheureusement une nouvelle fois raison. 

Nous apprenons qu’après le directeur de l’hôpital de la Chaux-de-Fonds, ce sont les quatre médecins adjoints du service de pédiatrie qui démissionnent. Conséquence : une garde pédiatrique 24 heures sur 24 et un accès aux urgences ne sont plus assurés dans la plus grande ville du canton de Neuchâtel ! En d’autres termes, la qualité des soins et la sécurité des patients ne sont plus garanties. Pourquoi une telle gabegie ? Parce que la direction de l’Hôpital neuchâtelois n’a « pas eu le temps de consulter les médecins adjoints »… Parce que cela prend trop de temps de mettre quatre personnes de plus autour d’une table de discussion ?! On appelle cela aggraver son cas par une défense maladroite. D’autant que ce n’est pas la première fois que le bon peuple entend que des décisions sont prises faute de temps pour consulter les parties concernées – ou plutôt, en raison de la totale incapacité de certains de pratiquer une gestion véritablement participative. Quand donc comprendra-t-on qu’aucune réforme n’a de chance d’aboutir faute de soutien de la part de ceux qui sont chargés de la mener ?! Vouloir n’est pas pouvoir !    

En amont d’une restructuration sanitaire qui commence à engendrer des problèmes graves d’organisation institutionnelle, il y a d’autres carences qui expliquent qu’il faut s’attendre à ce que  situation se dégrade encore davantage dans un avenir probablement proche. 

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
  • 1
  • 2

Catégories

  • A lire (17)
  • Administration de la santé (10)
  • Articles (7)
  • Dossiers (1)
  • Les assureurs (3)
  • Les homes (17)
  • Les hôpitaux (18)
  • Les soins à domicile (7)
  • Perspectives, prospective (4)
  • Politique de la santé (26)
  • Psychothérapies (2)
  • Scoops (8)

Calendrier

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

Divers

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR
Copyright Neuch-a-venir 2014 | Questions rédactionnelles: Email | Questions techniques: Email | Création et design du site: MMm