logo
  • Accueil
    • Accueil
    • A propos de Neuch-a-venir.ch
  • Blog
    • Politique de la santé
    • Administration de la santé
    • Les hôpitaux
    • Les homes
    • Les soins à domicile
    • Les prestations médicales
    • Les prestations paramédicales
    • Psychothérapies
    • Les médicaments
    • Les assureurs
    • Propositions d’économies
    • Perspectives, prospective
  • Rubriques
    • Scoops
    • Articles
    • Dossiers
    • A lire
  • Contact
    • Contact
  • Accueil
  • Les homes
17 Oct2012

Un visage figé et un ton de voix monocorde ne sont PAS des marques d’intelligence

Written by Philippe Maire. Posted in Les homes

poussemurL’émission TTC (Toutes Taxes Comprises) du 19 mai 2008 était consacrée à la disparité des prix de pension pratiqués par les homes neuchâtelois. Deux institutions étaient comparées : le home La Lorraine à Bevaix et le home Clairval à Buttes. Il en ressort que lorsque l’on compare une pomme avec une fraise, la seule conclusion est que nous avons deux fruits aussi savoureux l’un que l’autre. 
En effet, cette disparité s’explique par des missions différentes et des dotations différentes impliquant des modes de facturation différentes. Au demeurant, il a été reconnu qu’au-delà de la disparité observée, les deux institutions fournissent d’excellentes prestations. La futilité de l’exercice est confirmée par le fait que le home le meilleur marché du canton de Genève pratique des prix de pension plus élevés qu’aucun home de Suisse romande.

Toutefois, l’élément le plus instructif de l’émission réside dans les explications insolites du chef du service de la santé publique que nous reproduisons ici.

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
25 Jan2011

Echec du référendum contre la Loi sur le financement des EMS (LFinEMS)

Written by Philippe Maire. Posted in Les homes

seringueLa Loi sur le financement des EMS (LFinEMS) a été adoptée le 28 septembre 2010 par 86 voix contre 2 oppositions. En raison des problèmes qu’elle occasionne, l’ANEDEP  (Association Neuchâteloise des Directeurs d’Etablissements médico-sociaux Privés) avait décidé de lancer un référendum contre cette Loi.

Avec regret, l’ANEDEP annonce que son référendum n’a pas abouti : elle n’a récolté que 3148 signatures sur les 4500 requises.

L’ANEDEP désire vivement remercier toutes les personnes dans notre canton qui ont soutenu sa démarche et exprimer sa vive gratitude aux collaboratrices et collaborateurs des institutions qui ont activement participé à la collecte des signatures.

Et maintenant ?

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
08 Déc2010

LFinEMS : une Loi pour une étatisation – à plusieurs vitesses – du secteur médico-social ?

Written by Philippe Maire. Posted in Les homes

lfinemsvitessesLa Loi sur le financement des EMS (LFinEMS) a été adoptée le 28 septembre 2010 par 86 voix contre 2 oppositions. En raison des problèmes qu’elle occasionne, l’ANEDEP  (Association Neuchâteloise des Directeurs d’Etablissements médico-sociaux Privés) a décidé de lancer un référendum contre cette Loi. L’ANEDEP est consciente de mettre le monde politique – et l’administration – dans l’embarras. Mais le plus embarrassant ne serait-il pas de se retrouver dans quatre ans avec l’obligation d’adopter un plan d’assainissement des EMS, à l’instar de celui que le Grand Conseil doit prochainement débattre pour NOMAD ?

La première chose qui interpelle le citoyen ordinaire, c’est le résultat du scrutin. Hormis le fait que cette Loi n’a été ratifiée que par 3 député(e)s sur 4 (88 député(e)s sur 115…), il est insolite de constater qu’elle a été adoptée à la quasi unanimité des député(e) présent(e)s. En l’occurrence, le score indique que la droite politique a voté l’étatisation du secteur-médico social (après celui des hôpitaux, des soins à domicile et de la psychiatrie) avec le même enthousiasme que la gauche met à creuser encore davantage le déficit structurel de l’Etat. A moins que ce ne soit le contraire, on ne sait plus…

Au-delà de ces considérations générales qui contribuent tout au plus à expliquer la regrettable perte de confiance de notre citoyen ordinaire en ses élus (de droite, comme de gauche, si l’on en croit le taux de participation anémique aux récentes élections complémentaires au Conseil d’Etat), l’ANEDEP a lancé son référendum pour des raisons plus sérieuses. Il en existe deux.

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
26 Oct2010

LFinEMS : lancement du référendum

Written by Philippe Maire. Posted in Les homes

chainemontageHasard ironique du calendrier : au moment même où l’ANEDEP (l’Association Neuchâteloise des Directeurs d’Etablissements médico-sociaux Privés) annonçait le lancement d’un référendum contre la LFinEMS, la Conseillère d’Etat Gisèle Ory tenait une conférence de presse pour présenter un plan d’assainissement de NOMAD. Qui aurait dit, quatre ans après son adoption le 6 septembre 2006 par 72 voix contre 26, que NOMAD serait au bord de la faillite et qu’un nombre bien trop élevé de ses collaborateurs souffriraient de burn-out à des degrés divers ?

Qui peut affirmer que les EMS neuchâtelois ne connaîtront pas à l’avenir pareille situation malheureuse ?
Les arguments développés par l’ANEDEP (qui accueille 270 personnes âgées et emploie quelque 380 collaborateurs) pour lancer un référendum contre la LFinEMS ont déjà été exposés dans un précédent article. Il n’y a donc pas lieu d’y revenir. 
Toutefois, il y a deux nouveaux éléments qu’il importe de brièvement présenter.   
Pour commencer, suite à un amendement accepté lors de sa ratification, la LFinEMS est désormais incohérente. D’un côté, la loi prévoit que tous les EMS auront un même prix de pension, au prétexte – d’ailleurs discutable selon l’ANEDEP – qu’ils fournissent les mêmes prestations. D’un autre côté, la LFinEMS, dans son article 24, énonce que les EMS qui appliquent la CCT santé 21 auront droit, dans tous les cas, à une tarification supérieure à tous ceux qui ont d’autres conditions de travail. Cette contradiction donne l’impression que si tous les EMS sont égaux, certains sont plus égaux que les autres… 

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
24 Sep2010

LFinEMS : loi sur la fin de la qualité dans les EMS neuchâtelois?

Written by Philippe Maire. Posted in Les homes

lfin-ems-smallC’est par cette question que se termine la conférence de presse tenue le 21 septembre 2010 par l’ANEDEP (l’Association Neuchâteloise des Directeurs d’Etablissements médico-sociaux Privés). Animée par Philippe Maire, le secrétaire général de l’association, cette conférence de presse avait pour but d’exposer en quoi le projet de LFinEMS (loi sur le financement des EMS) est, selon l’ANEDEP, inacceptable, inapplicable et litigieuse. 

Philippe Maire – par ailleurs auteur d’un livre très critique paru en 2009 sur la santé dans le canton de Neuchâtel – a replacé la LFinEMS dans le contexte de la réforme sanitaire cantonale, laquelle a vu se succéder depuis 2004 la création de l’EHM (devenue entretemps Hôpital neuchâtelois HNe), NOMAD et, plus récemment le CNP (Centre Neuchâtelois de Psychiatrie). Selon l’orateur, cette réforme présente une triple caractéristique : elle est l’expression d’un étatisation extrême des divers secteurs du système de soins, elle est inefficace et elle porte atteinte à la qualité de vie au travail des professionnels de la santé, voire à leur santé comme avec NOMAD. 

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
05 Juin2010

Loi sur le financement des homes (LFinEMS) : menaces de référendum et de recours juridiques

Written by Philippe Maire. Posted in Les homes

Une nouvelle loi sur le financement des homes (LFinEMS) sera soumise au Grand Conseil cet automne. Destinée à remplacer l’antique LESPA (Loi sur les Etablissements Spécialisés pour Personnes Agées) de 1972, cette disposition est rendue nécessaire par le nouveau régime de financement des soins applicable dès le 1er janvier 2011. En effet celle-ci oblige les cantons à prendre en charge 20% des frais de soins effectifs dans les EMS. 
D’un autre côté, la LFinEMS vise la suppression des disparités actuelles dans les prix de pension des homes qui vont de Frs 140.– à 210.– la journée. 
L’idée d’introduire un financement des homes en fonction des prestations fournies semble, à première vue, une bonne idée qui permettrait de corriger l’absurdité du système en vigueur, lequel privilégie la reconnaissance des coûts (conformité entre la réalité financière et les budgets) plutôt que la justification d’un prix de pension. Elle vise également – et à juste titre – à limiter l’engagement financier de l’Etat dans les prestations complémentaires à l’AVS et à prévenir le risque d’enrichissement illégitime. 
Toutefois, à y regarder de près, cette loi contient aussi en germes d’importants problèmes à venir qui risquent de rendre encore plus aléatoire la gestion de la santé dans notre canton.
  

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
28 Avr2009

Future disparition des homes privés dans le canton de Neuchâtel

Written by Philippe Maire. Posted in Les homes

Nous vous proposons ci-après l’article de M. Franco Tavernise, directeur de La Résidence La Source à Bôle 

Bien des familles, lorsqu’elles doivent placer leur ainé dans un home privé du canton de Neuchâtel n’arrivent plus à comprendre la logique financière de l’établissement. Nous vous en serions reconnaissants si vous publiez notre explication, elle pourrait aider quelques familles à mieux comprendre cette logique à défaut de l’approuver. 
Dans son excellent ouvrage, La santé dans le canton de Neuchâtel, sorti en ce début d’année, Philippe Maire dit que : «  Un changement de paradigme (modèle) est désormais nécessaire pour que de nouveaux comportements puissent se développer à partir d’une représentation renouvelée de la situation. » 
Pour faire écho à son intéressant paradigme, j’aimerais ajouter deux arguments que Philippe Maire ne traite pas dans son livre. Il ne dit pas que c’est préférable d’être vieux et riche dans le canton de Vaud, que dans le canton de Neuchâtel.    

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
05 Mar2009

Les homes n’ont qu’à bien se tenir

Written by Philippe Maire. Posted in Les homes

laracroftSuite au départ à la retraite anticipée d’un élément choc de son dispositif de répression, le service de la santé publique cherche jeune, jolie et intelligente inspectrice à la police sanitaire des homes. 
Votre poste :
·          Inspecter les homes du canton en évitant de relever ce qui va bien ou de faire des suggestions d’amélioration ;
·          Etablir des rapports d’inspection de préférence compréhensibles et au plus tôt dans les six mois suivant l’inspection. 
Nous demandons :
·          Capacité de lire, écrire et, si possible, compter ;
·          Compétences en gestion de la kalitté ;
·          Goût naturel pour le pouvoir ;
·          Faculté de maintenir son point de vue envers et contre tout ;
·          Penchant avéré pour les tracasseries administratives ;
·          Carrière militaire ou expérience en milieu carcéral serait un atout. 
Nous offrons :
·          Le soutien inconditionnel du chef de service ;
·          Une totale impunité pour les erreurs commises ;
·          Un bonus substantiel en cas de fermeture d’un home ;
·          Ambiance de travail saine et vivifiante. 

Votre offre de service est à adresser au chef du service de la santé publique, Pourtalès 2, 2000 Neuchâtel accompagnée de votre curriculum vitae et d’une photo en uniforme.

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
27 Déc2008

Financement par prestations dans les homes: prise en charge des personnes âgées menacée

Written by Philippe Maire. Posted in Les homes

emspoubelleJusqu’au 31 décembre 2007, les résidents financièrement défavorisés des homes recevaient un subside de l’Etat (participation LESPA) qui venait compléter, le cas échéant, leurs ressources personnelles (rente AVS et éventuelle caisse de retraite) et les prestations complémentaires de l’AVS. Au 1er janvier 2008, le subventionnement de l’Etat au paiement des prix de pension était abandonné au profit d’un déplafonnement des prestations complémentaires de l’AVS.

C’est à ce moment-là que l’administration semble avoir soudain pris conscience que les dispositions appliquées aux homes privés reposaient sur le principe de la justification des prix de pension plutôt que sur l’application d’un juste prix de pension. Il suffisait en effet qu’un home justifie une augmentation de ses prix de pension (par une augmentation de sa dotation telle qu’exigée par la police sanitaire des homes, par exemple) et qu’il prenne soin de ne pas faire trop de bénéfices – ce qui n’est pas particulièrement difficile… – pour que cette augmentation soit entérinée. 

D’où l’idée d’introduire un financement des homes en fonction des prestations fournies. A première vue, c’est une bonne idée qui permettrait de corriger l’absurdité du système en vigueur (prix de pension justifié plutôt que juste prix de pension). Toutefois, à voir la manière dont le service de la santé publique gère ce projet, on ne peut être que dubitatif pour plusieurs raisons.

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
10 Déc2007

Mais que fait la police sanitaire des homes ?!

Written by Philippe Maire. Posted in Les homes

3singesDans un article publié dans le Courrier Neuchâtelois du 5 décembre 2007, Pascal Tissier expose la peu savoureuse politique de fourniture du pain aux pensionnaires du home des Charmettes. Très bien renseigné – par qui ? – le journaliste se livre à une véritable enquête qui expose la politique d’approvisionnement du pain pratiquée par la direction du home : le savoureux pain produit localement a été remplacé par du pain surgelé en provenance de Pologne et qui semble ne pas convenir aux pensionnaires.  

Si l’on en croit la direction du home, cette mesure discutable – et qui semble de notoriété publique- serait à mettre au crédit des efforts exigés pour redresser les finances cantonales. Affirmation contredite par Jean-Maurice Guinand, responsable au service de la santé publique de la surveillance des institutions, qui se fend d’un vigoureux « C’est pas normal ! ». 
Et si pourtant, dans le fond, ça l’était ? 

S’il convient de saluer le journalisme d’investigation pratiqué par Pascal Tissier, ce regrettable fait divers rappelle surtout les carences du contrôle des institutions par la police sanitaire des homes. Dans certaines institutions, des plaintes de la part de collaborateurs ont été ignorées (on ne va quand même pas embarrasser d’anciennes collègues…), et dans d’autres, des faits relatés lors d’entretiens informels se sont tout à coup transformés en plaintes à charge. 
Quand à Jean-Maurice Guinand, il apparaît que son principal rôle consiste à couvrir l’incompétence de collaboratrices – quoique l’on ne sache pas très bien qui commande… – lesquelles recommandent le renouvellement des autorisations d’exploitation des homes en étant incapables de calculer leur dotation en personnel ! Dans le secteur médico-social, la crédibilité de Jean-Maurice Guinand est passablement entachée.

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
07 Fév2007

Enfin une issue au scandale de l’inspection des homes neuchâtelois ???

Written by Philippe Maire. Posted in Les homes

drolesdamesDepuis de nombreuses années, les conditions dans lesquelles les homes neuchâtelois sont inspectés par l’actuelle police sanitaire des homes – Mesdames Isabelle Jeanneret et Christiane Bauer – sont unanimement dénoncées par les directions d’établissement. De nombreuses voix se sont élevées pour réclamer du service de la santé publique que l’activité d’inspections des homes soit confiée à un organisme extérieur qui soit indépendant, neutre et surtout compétent. Magnanime, le chef du service de la santé publique a finalement consenti à donner une suite aux doléances de ses administrés. En effet, nous venons d’apprendre qu’il vient de mettre ses drôles de dames à la disposition du canton du Jura pour l’inspection des homes jurassiens. 

Peu importe finalement que l’ancien chef du service de la santé préfère prêter les personnes plutôt que de confier les activités à l’externe, les directions des homes neuchâtelois apprécieront certainement cette excellente nouvelle. Il semble en effet peu probable – en dépit d’une tendance marquée au dédoublement de la personnalité – que la police sanitaire puisse en même temps inspecter les homes neuchâtelois et jurassiens. 

D’un autre côté, cette mesure suscite un profond sentiment de sympathie à l’égard des directions des homes jurassiens. Ils doivent en effet savoir que la police sanitaire des homes ne se déplace pas pour relever ce qui va bien, ni pour faire des suggestions d’amélioration. Son rôle est de rechercher les erreurs ; et au besoin, de les inventer. Et lorsque la qualité des soins est malheureusement irréprochable, les inspectrices jouent les arbitres des élégances et se permettent de faire des commentaires sur le mobilier, la décoration, l’état du jardin ou encore sur la vaisselle de l’établissement.

 

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
18 Jan2007

«Le meilleur moyen de faire des économies dans notre service est de ne pas entrer en discussion»

Written by Philippe Maire. Posted in Les homes

soyezbrefEn première page du Courrier Neuchâtelois du 17 courant figure un article intitulé « Homes médicalisés : la qualité des soins serait-elle menacée ? ». Cette question émane de l’ANEMPA (Association neuchâteloise des établissements et maisons pour personnes âgées), de la section neuchâteloise de l’AVIVO (Association pour la défense des aînés, des vieillards, des invalides, des veuves et orphelins et de la section neuchâteloise de l’association Alzheimer. En ma qualité de secrétaire général de l’ANEDEP (association qui regroupe le tiers des lits médico-sociaux privés du canton), je ne peux que confirmer les propos de nos collègues du secteur public : la qualité des soins dans les homes estmenacée, comme l’est celle des hôpitaux. Dans les deux secteurs, le potentiel d’économies réalisables est relativement faible dans la mesure où 70% à 80% des dépenses sont constitués par la masse salariale. En outre, faire des économies en regroupant les commandes auprès de centrales d’achats n’offre pas de possibilités de faire de nouvelles économies, en cela que cela fait des années que tout bon gestionnaire a recourt à cette pratique. A cela s’ajoutent quelques éléments qui expliquent qu’il y a effectivement lieu de s’inquiéter. 

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
  • 1
  • 2

Catégories

  • A lire (17)
  • Administration de la santé (10)
  • Articles (7)
  • Dossiers (1)
  • Les assureurs (3)
  • Les homes (17)
  • Les hôpitaux (18)
  • Les soins à domicile (7)
  • Perspectives, prospective (4)
  • Politique de la santé (26)
  • Psychothérapies (2)
  • Scoops (8)

Calendrier

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  

Archives

Divers

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR
Copyright Neuch-a-venir 2014 | Questions rédactionnelles: Email | Questions techniques: Email | Création et design du site: MMm