logo
  • Accueil
    • Accueil
    • A propos de Neuch-a-venir.ch
  • Blog
    • Politique de la santé
    • Administration de la santé
    • Les hôpitaux
    • Les homes
    • Les soins à domicile
    • Les prestations médicales
    • Les prestations paramédicales
    • Psychothérapies
    • Les médicaments
    • Les assureurs
    • Propositions d’économies
    • Perspectives, prospective
  • Rubriques
    • Scoops
    • Articles
    • Dossiers
    • A lire
  • Contact
    • Contact
  • Accueil
  • Les soins à domicile
15 Déc2010

NOMAD : échec du plan d’assainissement. Et maintenant ?!

Written by Philippe Maire. Posted in Les soins à domicile

nomadplanab-bigRéuni en session le 7 décembre 2010, le Grand Conseil refusait le crédit de 6.3 millions demandé par le Conseil d’Etat pour assainir NOMAD par 66 voix contre 40 – 3/5 des suffrages étant requis pour l’adoption de la demande. Notre organisation cantonale d’aide et de soins à domicile a donc toujours un besoin vital de 3.8 millions pour éponger la dette accumulée depuis 2006 et de 2.5 millions pour un nouveau système informatique de gestion et de planification des soins.

Comment interpréter cette décision du législatif cantonal ? Quels en sont désormais les enjeux et les possibles conséquences pour NOMAD et ses collaborateurs ?

Naturellement, cette décision inattendue du Grand Conseil a provoqué la surprise et la colère de Gisèle Ory et de Roby Tschopp, le président du Conseil d’administration de NOMAD. Manifestement, ni l’un ni l’autre n’avaient prévu l’éventualité d’un refus par le Grand Conseil du plan d’assainissement de cette institution qui a besoin de la garantie de l’Etat pour pouvoir payer les salaires de ses collaborateurs. Plus portée – comme d’habitude – à fustiger qu’à comprendre les motivations des avis qui divergent des siens, Gisèle Ory n’a pas manqué de qualifier ce refus d’« irresponsable ».  

Pourtant, les motifs de cette décision des député(e)s du Grand Conseil existent. Pour commencer, ceux-ci n’ont pas apprécié d’être mis devant un fait accompli à l’occasion de la dernière session de l’année : quatre ans pour réaliser que la programmation à la main des tournées était lente et compliquée, c’est trop long. Et ensuite, on sent intuitivement que la situation catastrophique de NOMAD est révélatrice de problèmes bien plus fondamentaux, lesquels ont fait dire à un député que cette organisation était une « coquille vide ».

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
05 Déc2010

NOMAD au bord du dépôt de bilan : à qui la faute ?

Written by Philippe Maire. Posted in Les soins à domicile

nomaderrance3Deux précédents articles publiés dans cette chronique (cf. « NOMAD : sous perfusion, aux soins intensifs » et « NOMAD et informatique : deux mondes conciliables ? ») décrivent la situation épouvantable que connaît cette institution seulement quatre ans après sa création. Si cette situation est bien connue des spécialistes, elle ne l’est pas du grand public. Quant à la classe politique, elle commence tout juste à mesurer l’ampleur du désastre institutionnel et humain qui caractérise cette organisation présentée comme le « pilier central » du système sanitaire neuchâtelois.

On peut considérer l’assainissement de NOMAD comme la conséquence malheureuse et douloureuse d’une restructuration qui s’est faite sur le dos des collaborateurs. Ceci doit être clairement perçu de manière à prendre les nécessaires mesures destinées à dorénavant pallier l’inévitable pénibilité de leur activité et pour que soient adoptées les mesures organisationnelles qui s’imposent.

A cet effet, il importe de dégager les responsabilités de la débâcle. Histoire de ne pas nous retrouver dans quatre ans, même jour, même heure, pour élaborer un deuxième plan d’assainissement… 

A première vue, on peut considérer que les collaborateurs de NOMAD – quel que puisse être leur niveau de responsabilité fonctionnelle – ont fait du mieux qu’ils ont pu dans les conditions qui sont les leurs. Avec loyauté, ils se sont efforcés de fournir les prestations attendues par leurs clients et ils sont trop nombreux à s’être épuisés à la tâche. Le taux effrayant de burn-out que connaît l’institution en est la malheureuse illustration. Si les collaborateurs de NOMAD ont davantage subi la situation qu’ils ne l’ont créée, c’est que les responsabilités de la tragédie sont ailleurs.

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
26 Nov2010

NOMAD et informatique : deux mondes conciliables?

Written by Philippe Maire. Posted in Les soins à domicile

nomaderrance26 septembre 2006, NOMAD (Neuchâtel Organise le Maintien à Domicile) est voté par 72 voix contre 26. Résultant de la fusion des anciennes fondations d’aide et de soins à domicile, cette structure est destinée à devenir la « pierre angulaire », le « pilier central » du système sanitaire neuchâtelois.

Mais l’enfant est mal-né, ou pour reprendre la métaphore de ses géniteurs – l’ancien chef du service de la santé et Roland Debély ; dans l’ordre – la pierre est mal taillée ou le pilier déformé à la façon d’un pied bot.

A peine la Loi est-elle ratifiée que les députés(e) du Grand Conseil adoptaient le même jour et sans opposition un postulat radical demandant « un état des lieux général des besoins et possibilités en matière de maintien et de soins à domicile, afin de développer cette politique dans le canton ». Le postulat précisait qu’une « telle analyse est indispensable. En réalité, elle aurait dû être menée avant de modifier les structures des offres de soins et d’aide à domicile, celles-ci n’étant qu’un instrument au service d’un but  ». NOMAD a donc été adopté sans que l’on ait la moindre idée ni des besoins auquel il est censé répondre, ni des coûts que sa mise en place ne manquera pas d’occasionner !…

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
05 Nov2010

NOMAD : quatre ans d’errance

Written by Philippe Maire. Posted in Les soins à domicile

nomaderrancebigNOMAD a certainement un urgent besoin d’être assaini : « Sans l’aide à court terme accordée par le Conseil d’Etat, NOMAD aurait couru le risque de ne plus pouvoir payer les salaires au cours du second semestre 2010 » peut-on lire dans le rapport du Conseil d’Etat au Grand Conseil. Selon les autorités sanitaires, « les difficultés rencontrées par NOMAD seraient liées aux conditions de sa création » : un « sous-financement chronique » qui ne « permet pas de mettre en place les outils nécessaires à une bonne gestion » et des « lacunes dans l’installation de l’informatique ».   
Ainsi, il aurait fallu quatre ans pour réaliser que l’installation informatique était inadaptée ; et pour mesurer que les moyens financiers étaient insuffisants ?… 
Quatre années, au cours desquelles des personnels privés de formation continue se sont épuisés, dépourvus qu’ils étaient des ressources financières nécessaires au bon fonctionnement de l’institution… Quatre années, durant lesquelles ils n’auront guère été protégés par une CCT santé 21 sensée pourtant garantir leur qualité de vie au travail… Quatre années, pendant lesquelles les personnels ont vaillamment tentés tant bien que mal de fournir les prestations attendues par leurs client(e)s. Et ceci au détriment de leur propre santé.  
Il aura donc fallu attendre que NOMAD soit au bord du dépôt de bilan pour que – enfin – les autorités sanitaires prennent les mesures financières et organisationnelles pour redresser ce qu’elles considèrent comme le « pilier central » du système sanitaire neuchâtelois.
T
ragédie institutionnelle et humaine, NOMAD, c’est l’illustration  malheureuse et douloureuse d’une restructuration qui s’est faite sur le dos des collaborateurs. Et dont personne n’est responsable. Ni même navré.

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
25 Oct2010

NOMAD : sous perfusion, aux soins intensifs

Written by Philippe Maire. Posted in Les soins à domicile

nomad-sousperf-bigVotée le 6 septembre 2006, NOMAD est actuellement « en crise », selon les termes du rapport du Conseil d’Etat au Grand Conseil. Par « crise », il faut entendre que « la situation de son bilan ne lui permet pas d’obtenir des fonds auprès des banques à des conditions acceptables » et que « sans l’aide à court terme accordée par le Conseil d’Etat, NOMAD aurait couru le risque de ne plus pouvoir payer les salaires au cours du second semestre 2010 ». 

Bref, NOMAD se trouve aujourd’hui au bord du dépôt de bilan !  D’après ce rapport, « les difficultés rencontrées par NOMAD seraient liées aux conditions de sa création » : un « sous-financement chronique » qui ne « permet pas de mettre en place les outils nécessaires à une bonne gestion » et « lacunes dans l’installation de l’informatique ». La situation n’est donc pas nouvelle. Alors pourquoi attendre quatre ans pour adopter le plan d’assainissement requis par le Conseil d’Etat auprès du Grand Conseil : crédit de Frs 6’290’000.–, cautionnement de Frs 2’000’000.– et augmentation du budget opérationnel de 2011 de 2’400’000.– par rapport à celui de 2010 ?! 

Quatre ans pendant lesquels les collaborateurs de NOMAD se sont malheureusement épuisés si l’on en croit l’inquiétant taux d’absentéisme – de longue, comme de courte durée – affiché par l’organisation.  
Il est incontestable qu’un assainissement financier est aussi nécessaire qu’urgent
 : il est impératif d’éponger les dettes, de recapitaliser l’institution et de la doter des moyens financiers suffisants pour que ses collaborateurs puissent fournir les prestations qu’ils ont à cœur d’offrir à la population neuchâteloise. Mais les difficultés financières de NOMAD ne seraient-elles pas l’arbre rabougri et souffreteux qui cache la forêt ? 

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
05 Juil2007

NOMAD : où est le nord?!

Written by Philippe Maire. Posted in Les soins à domicile

La conférence publique organisée par le Parti Libéral neuchâtelois a commencé par une présentation par Monsieur le Conseiller d’Etat Roland Debély, chef du Département de la santé et des affaires sociales, du projet NOMAD (Neuchâtel Organise le Maintien à Domicile). Il ressort qu’en raison des carences en matière de gouvernance et des dysfonctionnements observées dans l’organisation de quelques fondations de soins à domicile, le choix a été fait par les autorités sanitaires du canton de Neuchâtel de commencer par intégrer ces fondations dans une structure cantonale qui en deviendra propriétaire – à l’instar de l’EHM pour les hôpitaux – pour ensuite se préoccuper du règlement des problèmes spécifiques. Pour le Conseiller d’Etat et son service de la santé publique, le maintien à domicile est destiné à servir de pierre angulaire au système sanitaire neuchâtelois.

Monsieur Edmond Farine, directeur du home Mon Repos à La Neuveville, a ensuite donné des indications sur la politique bernoise en matière de soins à domicile, qui se distingue diamétralement de NOMAD en cela que l’Etat de Berne a confié aux communes la gestion des soins à domicile, lesquelles ont commencé par établir les besoins de leurs populations respectives. 
Et, finalement, Madame Elisabeth Hirsch-Durett, professeur à l’Ecole d’études sociales et pédagogiques, a rappelé l’importance du maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles et le rôle de l’Etat comme garant de ces conditions. 
La présentation du projet a été suivie d’un débat intéressant avec les orateurs au cours duquel divers avis – certains critiques, d’autres appréciatifs –  ont pu être exprimés par les personnes présentes. 

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire
13 Mai2006

NOMAD: où va-t-on?

Written by Philippe Maire. Posted in Les soins à domicile

bedouinLe projet NOMAD – Neuchâtel Organise le Maintien A Domicile – actuellement en consultation, n’en déplaise à ceux qui laissent entendre que tout a déjà été décidé, vise à réunir dans une structure cantonale les différentes fondations de soins à domicile. Après examen du projet, il s’avère qu’il se révèle problématique tant au plan de la forme qu’au niveau des conséquences financièrement contreproductives qui résulteraient de sa mise en œuvre.

Du point de vue technique, le projet NOMAD apparaît malheureusement quelque peu bâclé. En principe, un projet de faisabilité part de l’analyse d’un besoin ou d’un problème à résoudre, énonce diverses solutions possibles, privilégie la solution qui paraît la mieux adaptée compte tenu des contraintes de l’environnement et des coûts de réalisation, et, lorsqu’il est élaboré par des professionnels de la gestion de projet, comporte une partie de gestion des risques liés à la mise en place du projet.

Naturellement, un projet comme NOMAD, pour être considéré comme sérieux, doit, dès le départ, associer les professionnels de la branche et être élaboré dans une perspective systémique, c’est-à-dire en relation avec les autres secteurs de la santé que sont les hôpitaux, les homes et la médecine de proximité.

  • Lire la suite
  • Aucun commentaire

Catégories

  • A lire (17)
  • Administration de la santé (10)
  • Articles (7)
  • Dossiers (1)
  • Les assureurs (3)
  • Les homes (17)
  • Les hôpitaux (18)
  • Les soins à domicile (7)
  • Perspectives, prospective (4)
  • Politique de la santé (26)
  • Psychothérapies (2)
  • Scoops (8)

Calendrier

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  

Archives

Divers

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR
Copyright Neuch-a-venir 2014 | Questions rédactionnelles: Email | Questions techniques: Email | Création et design du site: MMm